Notre Univers
Sur la route des vins d’Alsace
Le Domaine GUETH
Notre propriété familiale sur près de 8 hectares se trouve au sud de Colmar. Le caveau d’accueil et les caves sont modernes et faciles d’accès.
Tous nos raisins proviennent exclusivement de nos vignes. Réparties en plus de 40 parcelles entre Gueberschwihr, Pfaffenheim, Hattstatt et Vœgtlinshoffen. Du travail de la vigne à la commercialisation, nous assurons chaque étape de l’élaboration de nos vins. Nous entretenons un lien fort et sincère avec nos clients : nous sommes fiers d’être vignerons indépendants !
Sur la route Romane, Gueberschwihr est classé site historique et situé au pied du parc naturel des ballons des Vosges. Avec son clocher du XIIe siècle, ses belles maisons « Renaissance », le village est un vrai havre de paix.
En 1609, le grand chapitre de Bâle possédait des vignes à Gueberschwihr et aussi une maison avec dépendance près du Steinbach. Cette maison est notée dans l’urbaire de la paroisse de 1689, dans la rue de la source : il s’agit de notre maison de famille.
Les signes distinctifs dont nous sommes fiers…
Marque distinctive des Vignerons Indépendants, ce logo symbolise leur engagement envers la qualité et l’authenticité. Il est réservé aux vignerons respectant une charte rigoureuse et garantit que les vins sont issus de vignes cultivées et vinifiées par eux-mêmes, dans le respect des traditions et de l’environnement. Il est un gage de confiance pour les consommateurs à la recherche de vins d’excellence, reflétant l’identité et le savoir-faire unique des vignerons indépendants.

Une histoire de famille
Muriel, 8ème générations de vignerons depuis 1725…
Notre longue lignée de vignerons commence avec Sébastien GUETH né en 1725, puis Nicolas né en 1818, Richard né en 1848, Jean baptiste mon arrière-grand-père né en 1873. Mon grand-père Auguste GUETH né en 1903 a été le premier à apposer son nom sur ses bouteilles. En 1982, mes parents Jean-Claude et Bernadette créent le Domaine GUETH dans la maison des aïeux, et s’équipent d’outils modernes. En 1996, je rejoins le domaine familial où j’y assure depuis l’intégralité de la vinification des vins.
Nous vivons en famille la passion de nos terroirs, des vignes et des vins.
Dans le berceau que maman installait aux pieds des vignes, les feuilles flottant aux vents attiraient déjà mon attention ! Par passion et par vocation, j’ai choisi d’être vigneronne, en harmonie avec la nature, en quête des sens et du goût authentique. Après une formation en viticulture et en œnologie, complétée par 2 stages à l’étranger, je fait preuve de mes compétences et de ma polyvalence, avant de m’imposer et m’intégrer dans le monde du vin, qui se féminise. Je suis fière d’appartenir à la communauté des « femmes de vin ».
Depuis peu je signe de mon nom Muriel GUETH mes cuvées, qui sont pour moi comme mes enfants…
1609
Maison familiale
On retrouve dans les registres de l’Evêché de Bâle, des écrits portant sur l’existence et l’usage de notre maison familiale.
1945
1ère bouteilles GUETH
Le Général De Gaulle signe l’ordonnance qui définit les appellations d’origine des Vins d’Alsace et fixe les premières règles. Mon grand Père Auguste GUETH produit et vend ses premières bouteilles.