Le Domaine GUETH, engagé et certifié dans une démarche responsable.
Certifications:
Agriculture Biologique
Haute Valeur Environnementale
En quelques mots…
L’Agriculture Biologique:
pour des vins sains et riche de la minéralité de leur terroir
L’agriculture biologique offre une approche respectueuse de l’environnement pour la production de vins sains et riches en minéralité.
En adoptant cette méthode, nous pouvons extraire pleinement la subtilité et la spécificité minérale d’un terroir.
De plus, elle permet de réduire la dépendance de la vigne à l’égard de l’homme, en se passant d’engrais chimiques, favorisant ainsi sa résistance naturelle face aux défis des changements climatiques en cours.
Grâce à l’agriculture biologique, les vins se développent de manière plus authentique, reflétant véritablement leur terroir et offrant une expérience gustative unique.
Les objectifs du label HVE
L’objectif de ce label est de favoriser, encourager et développer les pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement aux seins des exploitations agricoles afin qu’elles puissent fournir des produits avec un impact environnemental moindre.
En quelques mots…
HVE c’est quoi
HVE est l’abréviation de Haute Valeur Environnementale. Il s’agit d’une certification délivrée aux exploitations agricoles qui s’engagent dans une démarche particulièrement respectueuse de l’environnement, non seulement en termes de moyens mais aussi en termes de résultats, mesurés à l’aide d’indicateurs portant sur l’intégralité de l’exploitation.
Mise en place à l’issu du Grenelle de l’environnement, puis définis dans le décret n°2011-694 du 20 juin 2011, la certification Haute Valeur Environnementale s’articule autour des thèmes que sont la protection de biodiversité, la gestion de la fertilisation, la gestion des ressources en eau et la stratégie phytosanitaire.
On distingue 3 niveaux de certification environnementale :
- niveau 1 : maitrise et respect des bases réglementaires relatives à l’environnement, engagement dans une démarche de progrès.
- niveau 2 : exigence de moyens s’appuyant sur un référentiel intégrant 16 exigences à mettre en place sur l’ensemble de l’exploitation.
- niveau 3 : nommé « Haute Valeur Environnemental » ou HVE, ce label est délivré sur la base de l’atteinte de résultats par rapport à des indicateurs relatifs la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
En quelques mots…
HVE à quoi ça sert
Au sein du Domaine GUETH, la certification HVE n’est pas une fin en soi.
Nous pensons que la préservation de notre écosystème, de notre vignoble au travers de pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement est un complément à l’agriculture biologique que nous pratiquons depuis de nombreuses années et dont nous avons entamé l’officialisation pour obtenir le label AB depuis 3 ans.
Nous pouvons ainsi vous assurer et garantir la qualité de nos vins et crémants d’Alsace.
Comment être certifié HVE
Ce sont uniquement des organismes indépendants agréés qui sont en mesure de délivrer le label HVE, sur la base des 4 thèmes que sont la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
Pour chacun de ces thèmes, l’exploitation agricole doit démontrer la mise en place, le respects des bonnes pratiques environnementales et atteindre les résultats qui sont mesurés avec les indicateurs définis au cahier des charges du label. Des points sont attribués pour chaque thématiques, et chacune d’entre elles doit être validée pour obtenir la certification.
La certification est délivrée pour une durée initiale de 3 ans. Un audit de suivi est réalisé tous les 18 mois et un audit de renouvellement tous les 3 ans.
C’est la Commission Nationale de Certification Environnementale (CNCE) qui est en charge de la définition, du contrôle et du suivi de ce dispositif. Elle composée de différents membres dont des représentants de l’État, des associations agréées pour la protection de l’environnement, des syndicats agricoles, des représentants de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution, ainsi que d’organisations de consommateurs.